Veille technologique

Getting measured for a wheelchair par O4 Wheelchairs - 10 Octobre 2017

La compagnie O4 Wheelchairs utilise, parmi ses outils, le 3D Bodyscan pour la prise de mesures qui assurera un ajustement idéal pour la personne en fauteuil roulant.  

TOPMED

C’est une première en France: une patiente a été guérie d’une blessure par balle à l’épaule grâce à une prothèse inversée imprimée en 3D. Les résultats de l’opération sont pour le moment satisfaisants et pourraient ouvrir la voie vers d’autres interventions chirurgicales intégrant les technologies 3D.

Pixabay

Le ZIESEL est un véhicule tout terrain entièrement électrique. Sans bruit et sans pollution, ce produit conviendra à de nombreux utilisateurs que ce soit aux personnes en situation de handicap (troubles de l’équilibre, utilisateurs de fauteuil roulant manuel/électrique) ou à la personne dite valide fan de sensations fortes ou pouvant être utile pour son métier.

Pixabay

iFloat est un support de bras articulé sur 5 segments. Il est destiné aux personnes présentant une faiblesse musculaire quelque soit la cause. En effet, le iFloat compense le poids du bras et est réglable en intensité. Il peut se fixer sur 3 supports : une table, un fauteuil roulant ou sol.

Pixabay

BCIT Prosthetics and Orthotics Program Head a développé une orthèse crânienne unique pour le traitement de la plagiocéphalie nommée le SnugKap. Le SnugKap (une invention de la société Headthart Medical de Jason) est le seul casque de bébé conçu, fabriqué et autorisé comme appareil médical au Canada.

Pixabay

Soutien à l'autonomie

Joe, le compagnon de route des enfants asthmatiques par ASTRID GOUZIK - 7 Juin 2017

oe est né de l’union (professionnelle) d’Élodie Loisel, ingénieur système chez BioMérieux, et de Thierry Basset, pharmacien biologiste au CHU de Saint-Étienne. Ce dernier n’observait que trop le fossé entre ce que le médecin prescrit et ce que le patient prend réellement.

pixabay

Si l’on rencontre souvent la maladie de Parkinson chez les personnes âgées, elle peut aussi survenir chez les trentenaires. C’est le cas d’Emma Lawton en 2013 alors qu’elle travaillait comme concepteur graphique. La jeune de 33 ans à l’époque a dû renoncer à dessiner et à écrire, car ses tremblements l’en empêchaient.

Jean-Martin Charcot, Lectures on the diseases of the nervous system. Published 1879. Second edition by H. C. Lea in Philadelphia. Lecture V: On paralysis agitans.
Independence exercise chair par Sara M. Meeks - 30 Janvier 2017

Cet appareil n'est pas une chaise auto-souleveur mais bien un exerciseur pour conserver l'autonomie dans ce geste quotidien.

Pixabay

À l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne de recrutement de bénévoles, la Société de Saint-Vincent-de-Paul publie une étude sur la relation qu’entretiennent les Français et les Japonais avec la technologie et surtout les robots.

Pixabay

Offrir de nouvelles solutions de transport aux personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif du partenariat initié entre le Groupe Keolis, un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, et la startupWheeliz, premier site de location entre particuliers de voitures aménagées pour les personnes handicapées. 

Pixabay

Actualités

2 Février 2017

Nous sommes heureux de vous transmettre aujourd'hui une nouvelle offre de formations en collaboration avec Mérici Collégial Privé.
Ces formations, spécialement conçues pour les spécialistes du secteur orthèse et prothèse, sont offertes aux personnes qui souhaitent s'inscrire dans un processus de formation continue.

16 Août 2016

Age 3.0 est une foire d’exposition interactive et participative qui se tiendra à Montréal le 25 août 2016.